D’autres études plus iconoclastes

Etude des venturis sur pivot

Pour remplacer les petites éoliennes.

Nous avons le type de turbine capable de produire de l’électricité, à partir du meilleur rapport entre la pression différentielle (quelques grammes) et le débit volumique nécessaire.

En conséquence, que peut générer un Venturi sur pivot avec système girouette ?

Etude des colonnes d’air chaud

Pour production dans les fermes et habitats isolés.

Comme pour l’utilisation des venturis, quelle pression différentielle peut-elle résulter d’une telle colonne d’air chaud ?

Etudes d’utilisation des Venturi

Sur mobiles en parallèle – étude d’éolienne TWIN POWER !

On sait que le type d’éolienne TWIN POWER (Allemande) constituée de lames au profil d’aile d’avion, offre très peu de résistance au vent, ce qui permet le montage sur un mât plutôt grêle et de travailler par vent intense.

Est-ce que, monté sur un mobile pour exploiter le vent relatif, l’énergie produite par la rotation pourrait être supérieure à l’énergie consommée par la résistance à la pénétration dans l’air ? Avec des venturis à la place, peut-on imaginer récupérer de l’énergie ?

Etude de ce qu’Equideus pourrait proposer pour un tour du Monde

Sans escale en dirigeable, avion, bateau

Il y a beaucoup de façons de produire de l’énergie en combinant les possibilités :

  • avec réchauffage au gaz et au solaire,
  • avec panneaux photovoltaïques refroidis,
  • avec venturis sur mobiles ou éoliennes,
  • en transportant des volumes d’air comprimé,
  • avec assistance musculaire,
  • et probablement quelques autres….

Etude en vue de récupérer l’énergie

Accumuler dans le sillage d’un bateau à voile (au lieu d’une éolienne ou en plus)

La navigation à la voile engendre plus d’énergie de traction que celle qui est directement utilisable.

Avec une turbine à hélice appropriée dans le sillage du bateau, nous pouvons produire de l’énergie et la stocker sous forme d’air comprimé.

N. B. : un bateau peut transporter plus de volume de stockage qu’une voiture.

Etude des moteurs Stirling.

Les turbines Equideus permettront un meilleur rendement. Le rapport entre la pression différentielle utilisable par nos turbines et le débit volumique nécessaire pour fabriquer de l’énergie, permet d’envisager un meilleur usage des moteurs Stirling.

Le moteur fonctionne s’il est alimenté par une énergie thermique. Cette énergie thermique peut être issue soit de la combustion externe de dérivés du pétrole, gaz naturel, charbon, soit d’énergies renouvelables comme le solaire ou la géothermie. La combustion externe de ce moteur le rend moins polluant ; il est silencieux, facile d’entretien et a la possibilité d’être réversible.

Le temps de réponse du moteur Stirling est long.

La température de la source chaude doit être de l’ordre de 700°C pour obtenir de bons rendements, de l’ordre de 40 % en utilisant l’hydrogène ou de l’hélium comme gaz interne.

Il est possible d’utiliser un miroir parabolique pour alimenter un moteur Stirling.

Etude d’accessoires pour équiper les logements

Pour les logements qui utilisent déjà un ensemble de production électrique, il s’agit alors d’utiliser l’air d’échappement pour l’effet Karcher : évier, toilettes, lavabo, douche etc…

Meilleur rendement des centrales solaires

En utilisant des turbines à air de préférence aux turbines à vapeur. Il suffit pour s’en convaincre de vérifier combien l’une ou l’autre des centrales consomme de calories par kW. heure produit. Equideus avec ses turbines à air consomme de l’ordre de 3000 kjoules de chauffe par kW. heure produit. Certaines configurations  nous laissent espérer descendre à trois fois moins…