Pendant plus de vingt ans de gestion des 4 500 freelances qui ont bénéficié du réseau Technicien sans Frontières, les revendications des personnes efficaces étaient redondantes :
Pourquoi n’acheter que mon temps alors que je vous propose mon talent ?
Je voudrais participer aux résultats !
A contrario, les personnes qui n’avaient pas confiance dans l’efficacité de leurs prestations essayaient de ne pas se faire remarquer à l’abri de la régie ou du salariat. Dans tous les cas, il y avait des mécontents ce qui nous a fait réagir.
Ainsi, le groupe Equideus a choisi de se libérer des a priori et de se construire sur l’efficacité sans, ce faisant, retomber dans une autre forme d’esclavage qu’engendre trop souvent la compétition… Les résultats sont que le partenaire ne cherche plus à paraître mais à être car il devra montrer en quoi il est efficace en engendrant une rentabilité !
Celle-ci déclenche une rétribution qui se poursuivra dans le temps…
– soit il est possible, fort de cette démonstration, de convenir d’un montant mensuel qui, d’un commun accord évoluera dans la durée,
– soit les partenaires conviennent d’un pourcentage sur tel critère plus ou moins évolutif.
L’intérêt pour tous les partenaires
Ainsi, peut se construire un groupe où l’intérêt individuel résulte de l’intérêt général. la synergie qui résulte d’un ensemble où chacun apporte plus que sa seule force de travail est considérable. Chacun apporte son « engouement » qui est une énergie qui ne lui coûte rien et qui sans cela est gaspillé pour tous !