Les performances

Ces paramètres ouvrent de nombreuses applications traditionnelles. La plus importante, que nous ferons réaliser sous licence, sera de remplacer les turbines à vapeur par des turbines à air comprimé à l’azote ou à d’autres gaz.

Nous tenons à disposition des constructeurs internationaux les études préliminaires et les prototypes assortis, à la cession de licences d’exploitation.

Une centrale de charbon de 1000 MW consomme environ 5 trains de marchandise par jour alors qu’avec les turbines Equideus, il n’en faudrait qu’un seul.

1 kg de charbon produirait environ 3 kWh (e)
Avec Equideus il en  faudrait 4 fois moins.

1 kg de bois produirait environ 1kwh (e)
Avec Equideus, il  en faudrait 4,5 fois moins.

Ce qui induit que, pour la même production, notre centrale émettrait quatre à cinq fois moins de CO², de Nox, de métaux lourds…

Tous les paradigmes écologiques et économiques sont donc à revoir. Sans entrer dans les détails scientifiques, tout le monde peut comprendre, pourquoi nos engins produisent la même énergie en consommant au minimum quatre fois moins.

Pour doubler un volume d’air,
il suffit de le chauffer de quelques 300° C ;
en utiliser la moitié et reconstituer, avec l’autre moitié la réserve.

En effet, pour chauffer de l’air afin d’augmenter son volume, il suffit d’apporter 1,1 joule par gramme d’air pour élever la température de 1°C. Alors que, pour élever de 1°C la température d’un gramme d’eau, il faut 4,185 joules c’est-à-dire pratiquement 4 fois plus…

Partant, les études des nouvelles motorisations influencées par la disparition de la corrosion, le travail à basse pression et à faible température nous permirent d’envisager la possibilité d’utiliser des mécanismes rotatifs (ce qui était difficile avec les moteurs à explosion) et nous conduisirent à déposer de nouveaux brevets qui, jusqu’alors ne pouvaient même pas être imaginés.

N. B. : par expérience, nous savons qu’un professeur, fût-il de Polytechnique, ne comprendra pas grand-chose si le désintérêt,  l’empêche d’y consacrer le temps et l’attention que requiert toute évolution qui sort des idées formatées. C’est pourquoi, nous  donnons  quelques détails, pour éveiller l’intérêt de nos futurs partenaires qui devront prendre les quelques jours indispensables à venir discuter avec nous.

Performances d'avenir

Tout au cours de ce site, nous tenterons d’ouvrir des pistes sur ce que l’on pourra faire avec cette technologie…

Pour faire image et sortir des idées formatées, voici à titre d’exemple comment la Chine pourrait régler ses problèmes d’eau…

  • d’abord équiper les ménages pour que chacun fabrique sa propre électricité
  • qu’il en revende une partie au réseau national,
  • comme nous en parlons dans le site chaque ménage pourrait récupérer l’eau que l’on condense. Disons de l’ordre de 50 litres par jour pour 10 kW.h
  • c’est déjà intéressant mais on peut faire mieux

Récupérer l’air comprimé de l’échappement qui part à l’atmosphère à une pression variable qui ne serait être inférieure à 0,1 g pour équiper toute la maison de l’effet Karcher : évier, douche, WC etc…

Avec cet équipement, le ménage dépenserait moins que ce qu’il produirait.

Enfin, cerise sur le gâteau, les rejets seraient inexistants et pourraient être collectés autrement…