Les objections récurrentes

Dans un litre d'air comprimé, il y a peu de puissance.

Qui pourrait contester cette évidence ?

Même si Equideus extrait 5 fois plus d’énergie qu’avec les méthodes connues. (100% de la pression de détente au lieu de 20 %). Bien que le volume d’air embarqué puisse être divisé par 5, il faudrait embarquer encore trop de volume pour obtenir une puissance et une autonomie acceptables.

Embarquer des réserves d’air comprimé pour faire rouler, naviguer, voler ne peut être qu’une solution boiteuse, quelles que soient les performances des moteurs à air comprimé. C’est pourquoi jusqu’à Equideus, les véhicules à air comprimé, n’ont pas été développés.

Une solution originale

Nous injectons cycliquement dans la chambre de détente, un pourcentage de son volume, par exemple 1 cm3 à 10 bars dans une chambre de 100 cm3. Si, comme un « booster », le circuit d’air comprimé est chauffé, il produira une énergie mécanique tout en reconstituant la réserve. Avec un apport calorifique de quelques 800 joules/secondes, nous savons la reconstituer tout en utilisant 1 kW d’énergie mécanique.

  • Cela ressemble à un moteur STIRLING !

Comme le Canada dry ressemble au whisky !

Les performances que nous proposons sont plus importantes…

 

  • Cela marche comme un moteur rotatif ! Mais alors tout le monde sait qu’il consomme beaucoup trop !

Pas le nôtre : 60 g de butane, ou 98 g d’alcool ou 228 g de bois etc.… par kWh mécanique utilisé.

 

  • Vous devez avoir des problèmes d’étanchéité, comme pour le moteur Henkel ? 

Beaucoup moins car nous travaillons à basse pression, températures modérées, sans corrosion, sans pollution.

 

  • Si vous travaillez à des pressions plus basses, vous avez moins de puissance …

Non, nous  en avons plus car au lieu d’avoir 2 ou 3 actions par tour, nous en avons plus.

 

  • Mais vous avez tout de même des fuites ?

Elles servent à réaliser l’étanchéité par perte de charge contrôlée. (Voir techniques de l’ingénieur)

P. S. : Si, nous ne mettons pas les détails qui fondent les performances de nos technologies à la disposition du public, c’est d’une part pour tenir compte des souhaits de nos partenaires qui envisagent à leur tour de déposer d’autres brevets ; d’autre part c’est aussi que nous avons nous mêmes d’autres dépôts de brevet en cours…

Nous savons, à puissance équivalente, consommer 5 fois moins de gaz comprimé. C’est-à-dire que nous pouvons, à l’image des principaux constructeurs de voitures à air comprimé, en construire qui,pour la même puissance parcourent 5 fois plus de distance.

Nous sommes, de plus, le seul constructeur qui, de par sa technologie spécifique et brevetée, puisse s’affranchir de transporter des réserves d’air, puisque nous savons et pouvons prélever sur l’air atmosphérique pour remplacer l’air consommé.

N. B. : Nos motorisations peuvent, soit se réapprovisionner en air comprimé en le prélevant à l’atmosphère, soit, si nous voulons remplacer l’air par un gaz (azote par exemple) en recyclant celui-ci par un petit surpresseur. Bien entendu, comme toutes motorisations, celle-ci a besoin d’un apport d’énergie extérieure (rien ne se crée !).  Cet apport est réalisé de plusieurs manières. Déjà on récupère par des échangeurs les calories de la compression pour compenser les frigories de la détente, puis, suivant l’usage, on compense avec un réchauffage adéquat (électrique, ou gaz, bois, charbon etc…)

Ainsi, nous savons et pouvons concevoir des mobiles qui consomment très peu avec des puissances importantes qui  ne polluent quasiment plus et disposent d’une autonomie supérieur aux mobiles équipés de moteurs à explosion.