Historique

Jusqu’à maintenant, « on » ne s’inquiétait pas des émissions de CO² pas plus que l’on ne se préoccupait d’économiser les énergies fossiles.

Il eût fallu dépenser plus en recherche d’applications, que ce qui pouvait s’amortir !

Ainsi, dans toutes les sortes de moteurs thermiques, lorsque les gaz de la combustion ou de l’explosion font leur effet sur le piston, ils sont envoyés à l’échappement… (toute l’énergie n’est pas utilisée, si ce n’est pour augmenter la pollution).

Notre première idée fut d’utiliser la détente à 100 % au lieu de quelques 20 %.

Premier gain évident:

80 % d’économie de carburant en volume
Dix fois moins de pollution

Dès lors que nous savions comment utiliser 100 % de la détente, nous saurions utiliser 100 % des forces ayant servi à la compression.

Second avantage :
Le stockage de l’énergie sous forme d’air comprimé.
Puisqu’elle peut être restituée avec un rendement théorique de 100 %.

A partir de ce constat, nos recherches d’applications s’orientèrent sur les aspects mécaniques de façon à ce que les rendements pratiques ne s’éloignent pas des rendements théoriques. C’est ainsi que des évidences s’imposèrent :

Pour détendre 100 % d’une pression, il suffisait de n’en injecter qu’un centième du volume dans le cylindre de la chambre de détente puis d’évidences en évidences, de brevets abandonnés, en brevets reformulés, de prototypes déficients, en machines aux perspectives inattendues, cent fois sur le métier, polissant les usages, nous avons fait émerger un chainon de l’évolution technologique :

l’économie d’énergie

Ce qui ne pouvait que susciter une curiosité feutrée de la part de ce que l’on appelle je crois « le complexe militaro-industriel » d’une part et la communauté scientifique de l’autre.
« les gens en place se protègent contre les intrusions des gens qui ne sont pas du sérail ».

Quelles conclusions ?

Les personnes qui regardent les avancées technologiques que nous proposons, les jugent en fonction de leur ego (c’est classique!) avec des particularités fonction de leur position sociale :

  • les « petits » profs qui ne cherchent pas à voir plus loin que leur nez : avec condescendance…
  • les grands préfèrent le silence… car parler d’un mécanisme « inventé » par des « vulgum pecus », c’est déjà accorder du crédit.
  • les industriels prendront tout leur temps pour essayer de les « pirater » puis de les phagocyter…
  • d’autres essaieront de copier.

Nous à Equideus, qu’en pensons-nous ?

  • d’abord, ce que nous venons d’écrire…
  • ce que 60 ans d’expérience nous ont enseignés…
  • que, puisque l’on peut plus facilement changer le cours des fleuves que les mentalités, qu’il est urgent d’attendre
  • faire avec nos moyens, sans attendre quoi que ce soit de l’extérieur sera notre credo et nous préparera à conclure un accord avec un groupe qui apportera d’autres moyens.